mardi 22 novembre 2011

Participation à l'émission "Les 500 Choristes" sur TF1


Ça a quand-même du bon d'être dans une des meilleures écoles de France de musique actuelle. Dès notre inscription, tous les élèves de la Pop Academy de Nancy ont eu droit à la question "voulez-vous participer à l'émission sur TF1 les 500 Choristes ? Il y aura des répétitions et vous serez tenus au courant en temps voulus". Ben ma foi, pour une première expérience TV, même si le milieu ne m'intéresse pas forcément d'un point de vue idéologique, je dirais que ce fut très formateur.




Quel est le principe de l'émission en fait ? Cette année le thème fut les comédies musicales. Un peu moins de 20 morceaux ont donc été réarrangés pour une chorale de 500 personnes, par le très bon Jackie Locks. Ce professionnel de l'harmonisation a non seulement une oreille extraordinaire, mais sa voix l'est également (autant dire que quand il montre aux sopranes ce qu'elles doivent chanter, on a vraiment l'impression que c'est une femme qui chante) ! Et il a un sacré humour (outre son bon accent lorrain ^^) et  semble avoir beaucoup d'affection pour ses choristes. Un vrai plaisir de travailler avec lui. C'est lui aussi qui s'est occupé des 2000 Choristes qui se sont produits au Galaxie d'Amnéville il y a environ 3 semaines.

Pour faire simple, à deux semaines du fameux week end sur le plateau de TF1, Jackie Locks recevait enfin les titres des morceaux à travailler, il les arrangeait dans la journée ou la nuit et hop, le soir, les choristes se retrouvaient au Domaine de Raville (non loin de Courcelles-Chaussy, là où NosyBay a fait d'ailleurs son premier vrai concert ^^) pour enregistrer les différentes voix des pupitres. Ben oui, on pré-enregistre tout ça, faut pas espérer que TF1 laisse 500 choristes en live sur le plateau. Le playback c'est tout de même plus rassurant ! Ça évite les mauvaises surprises. Qui a dit que 500 bénévoles qui ont une vie professionnelle autre que musicale, pouvaient apprendre en 2 semaines 18 morceaux ? Il ne faut pas rêver :) De notre côté, les élèves de la Pop avaient cours toute la journée, mangeaient un plat vite fait avant de prendre la voiture pour rouler une heure jusqu'à Raville où l'enregistrement débutait dès 20h. Il fallait qu'au minimum 2 morceaux soient dans la boîte pour être sûrs d'être dans les temps. C'était laborieux quelques fois, mais nous avons réussi à tout boucler pour le jour J, les élèves de la Pop ayant fait une après'm de rabe pour enregistrer un morceau à eux seuls (je ne dirais pas lequel c'est :p ).

Toujours est-il qu'après ces 2 semaines (dont Julien et moi avons loupé 3 jours en raison d'un concert à préparer), 10 bus sont partis des quatre coins de la Lorraine pour emmener les 500 choristes lorrains (quelle fierté ! Nous avons chanté à plusieurs reprises "En passant par la Lorraine" sur le plateau, ce fut bien drôle) à Paris. Hôtel, repas, tout était compris dans notre week end intensif. Nous sommes partis le vendredi soir et nous avons commencé le samedi matin à 10h dans les studios pour terminer le dimanche soir. 

Là-bas, nous avons eu droit à une palette d'artistes, chacun nous laissant une impression différente. La majorité a chanté de vive voix (pas en playback) et nous fumes bien surpris de découvrir le potentiel de certains : notamment Johnny Hallyday, qui malgré son âge et les ouï-dire, a encore un sacré coffre et énormément de professionnalisme (one shot pour chaque prise : simple et efficace !). Il y avait aussi le magnifique trio Tina Arena, Isabelle Boulay et Chimène Badi : toutes avec une une voix sublime, de l'humilité et de la sympathie. D'autres artistes présents m'auront laissé une impression positive comme Christophe Willem, Jenifer, Pascal Obispo, certaines comédies musicales actuelles. Nikos le présentateur semble sympa également (et est très pro dans son boulot). Nous avons pu observer en revanche les artistes, soit un peu trop "m'as-tu-vu", soit trop furtifs. Quelques-uns m'ont laissé vraiment une sale impression. Mais je dirais qu'il faudrait une 2è fois pour mieux juger. Je me méfie toujours de l'image que chacun peut se donner en public.

Concernant l'univers "boule à facettes", c'est un peu consternant. Je ne cesserais de penser que cette chaîne TV se fait beaucoup d'argent sur le dos des gens, alors qu'elle manque d'un certain professionnalisme : elle ose tout de même présenter une émission qui va avoir beaucoup d'audience alors que les participants connaissent à peine leur répertoire et sont bénévoles - je me demande tout de même si les artistes solistes présents sont rémunérés ou au contraire c'est à eux de payer leur droit de passage...- . D'autre part, Jackie Locks a dû travailler dans l'urgence, parfois contraint à changer les tonalités des morceaux à la dernière minute provoquant ainsi la ré-écriture totale de ses partitions. Les informations concernant l'organisation furent données tardivement. Mais bon, pour que cela soit parfait, il faudrait des heures et des jours de répétitions et surtout une présentation sobre des choristes (toujours à la même place sur le plateau pour éviter le déplacement des micros d'ambiance qui nous enregistreraient en live). Vous constaterez que nous n'aurons aucun micro sur scène, les pupitres (sopranes, ténors, alti, basses), sont bien souvent mélangés entre eux alors que normalement séparés pour mieux être dirigés par le chef de chœur ; même notre soprane soliste se retrouve à chanter en playback aux côtés de certains artistes comme Roberto Alagna, ce qui est ma foi, fort ridicule. Les 500 choristes déjà en playback, ont dû aussi participer à des chorégraphies un peu niaises, hum. On aura bien ri grâce à ça ! (merci Jackie pour le choix de couleurs des pupitres pour Mamma Mia ! nos ténors en rose, ça le fait "grave" :p ).


Pas évident non plus de gérer le peu d'espace consacré aux 500 choristes. J'avais parfois l'impression que nous étions du bétail qui devait retourner dans l'enclos le temps de changer de chemise ou de dégager le plateau pour le prochain morceau. On se changeait devant tout le monde, peu de toilettes à disposition, mais tout de même un bon petit catering pour nous désaltérer. C'était un peu l'usine là-dedans ! Rentabilité oblige.
On est quand-même repartis avec quelques souvenirs côté accessoires que vous découvrirez lors de la diffusion ^^

Je critique beaucoup, mais je ne regrette aucunement ce week end. La raison principale est que j'ai pu passer un bon moment avec ceux de ma promo de la M.A.I. Cela nous a permis aussi de plus voir notre directeur de l'école qui est également un des producteurs de l'émission (il est fort sympa notre Barney - Jean-Pierre Douche de son vrai nom ^^). Nous avons pu également rassembler un certain nombre d'heures de stage sur les 140 obligatoires pour valider notre diplôme. Et puis bon, je suis quand-même contente d'avoir vu en vrai certaines "stars" de la chanson française, de près, et de les avoir entendus pour m'en faire ma propre opinion. C'est pas tous les jours que je pourrais participer à un plateau télé ! Et enfin, j'ai rencontrer de sympathiques personnes parmi les choristes (dont une super mamie !). :)
Et l'avantage aussi de regarder l'émission va d'être de jouer à "Où sont Rebecca et Julien ?" Pas de T-shirts rayés rouge et blanc pour nous reconnaître, il va falloir avoir l’œil pour nous deviner parmi la foule de choristes ! mais rassurez-vous, pour certains morceaux, il y a de fortes chances qu'on nous voit de près ;) (d'ailleurs j'espère qu'on m'apercevra sur le morceau de Roberto Alagna avec mes lunettes rondes violettes ridicules ! haha !

Donc à vous d'observer le jour de la diffusion de l'émission (courant décembre ou début janvier, faut bien sûr pas s'attendre à ce que TF1 nous donne tout de suite cette info ^^, mais cela sera annoncé !).

Pfiouh ! Voilà, le week end achevé, rentrés à 3h du matin à Nancy, nous pouvons enfin profiter de notre semaine de pause. Certains d'entre nous commençaient à craquer à cause du manque d'heures de sommeil. Que cela va nous faire du bien !  D O R M I R !

Oui enfin, ne rêve pas trop Rebecca, t'as tes groupes qui t'attendent pour répéter...


Encore quelques photos avec nos copains de promo de la Pop Academy :








1 commentaire:

  1. Bonjour Rebecca et Julien,
    je vous ai vu à Paris pour l'enregistrement et vous m'avez vous aussi mais vous l'ignorez car vous ne connaissez pas ma tête :-)
    Vu que je recherche un peu partout des infos sur les 500 (enregistrements et future diffusion ...), je suis tombé sur votre blog.
    J'adore vos vidéos sur Youtube et votre choix de chansons : Yodelice, Cranberries, Beatles et Simon & Garfunkel (eux je les ai vu en concert mais c'est normal vu que je suis un ancien d'un demi siècle).
    Bonne chance dans votre passion.
    Jean.

    RépondreSupprimer