mardi 31 mai 2016

Nouveaux projets "Revecca" (solo) et "Becky & Cloud" (duo)

Voilà, arrive le mois de mai, je passe le cap des 30 ans, et le renouveau s'installe !

Pour le moment, je n'ai pas vraiment de matière à vous faire écouter, je ne peux que en parler avec quelques points de suspensions par-ci par-là, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

Alors, c'est quoi ces nouveaux projets ?

Il y en a trois, mais deux en ce qui me concerne (un duo et un solo)... Parlons déjà du premier. Mon premier projet solo...
Depuis quelques années déjà j'avais quelques compositions personnelles cachés au fond d'un tiroir et d'un disque dur. Pendant longtemps j'ai hésité à me lancer vraiment, n'étant pas encore prête. Car oui, il faut avoir le cran d'arrêter de se cacher derrière d'autres musiciens, il faut oser dévoiler à un public une part intime de soi (ses textes, sa musique). En fait il faut une sacrée dose de folie et surtout arrêter de se poser mille questions sur le jugement d'autrui et surtout de soi-même.

Revecca...

Chanson française impressionniste...

Une voix, un piano et d'autres sonorités venues d'ailleurs,
Des textes poétiques en français teintés de multiples images,
Quelques instants suspendus, hors du temps...

La pause intello :

L'impressionnisme, c'est quoi d'abord ? "Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile." C'est un mouvement pictural à la base né en France, précisons-le [sources].
Mais il existe aussi de la musique impressionniste, si, si, dont le principal acteur fut Claude Debussy. "Elle est caractérisée par une écriture dans le temps non pas linéaire mais au contraire faite de successions d'impressions. On reconnaît dans cette musique, pour son couplage entre une tonalité très recherchée et la modalité, une grande sophistication." Et André Boucourechliev de dire que si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de l'instant. « L'espace impressionniste, poursuit l'auteur, s'articule — s'anime, prend vie, parle — dans la couleur et sa mouvance. [...] Que cette démarche choisisse de se décrire avec des termes plus proches de la vision que de l'audition, de la peinture plus que de la musique, indique non seulement la pauvreté d'un vocabulaire musical ici impuissant à parler vrai, mais aussi la parenté profonde de deux aspirations à fibrer l'espace et le temps de façon nouvelle. » [sources]
Merci Wikipédia pour avoir éclairé notre lanterne.


Il est intéressant d'essayer de comprendre comment une musique parvient à libérer en nous des émotions. Je salue d'ailleurs tous les compositeurs de musique de film (Hans Zimmer notamment, enfin vu en concert le 22 mai dernier ♥) qui parviennent avec brio à marier la musique à des images. C'était d'ailleurs l'objet de mon T.P.E. lors de mon année du BAC. La question me taraudait déjà. Et bien avant encore la question du choix des couleurs en peinture mais aussi dans les dessins animés. Mes objets d'études portaient sur l'épisode de "Nuit sur le Mont Chauve" de Moussorgski dans Fantasia (rapport images et musique) ou des études comparatives sur des scènes précises dans des œuvres romancées et picturales.
A travers le projet Revecca, l'idée est finalement de tout coupler : le texte à la fois imagé et flou (la poésie en somme) amenant à imaginer des décors autant réalistes et oniriques, fantasmés, sublimés, et la musique qui porte le texte et qui, de par les choix mélodiques et tonales/modales, accentue les émotions provoquées.

Voilà dans l'idée. Je vous rassure, quand j'écris ou compose je ne pense pas à tout ceci, rien n'est vraiment intellectualisé. Je ne fais que suivre mes émotions avant tout. Le reste suit logiquement ce qui me touche, me trouble au départ.

Alors, cela vous donne envie d'entendre ce que cela donne ?
Pour suivre ce nouveau projet, n’hésitez pas à rejoindre ma page Facebook : FB/ReveccaMusic/


Les autres projets, les objectifs :

Qui dit nouveaux projets, dit nouveaux visuels évidemment. Pour tous ces projets, nous avons contacté la talentueuse AnneKath, photographe et illustratrice de profession. 
Cette jeune artiste a de l'or dans les mains. Profitez de ses talents encore à prix très abordables avant qu'elle ne devienne célèbre et inaccessible ! Très à l'écoute de ses clients, des modèles (même les timides) et très professionnelle et sérieuse. J'ai passé trois shootings photos inoubliables grâce à elle avec d'excellents résultats au final.

Je dis "nous", parce que je ne suis jamais seule en vrai  ^_^
Mon binôme, Julien Chaix, l'éternel, a lui aussi son projet de compos sur le feu. On s'est motivé à deux pour concrétiser nos propres univers musicaux. Lui se situe dans la Dream Folk, une voix, une guitare, des textes touchants en anglais. Voici comment il se décrit : "Julien Destange propose dans ce nouveau projet solo une folk intimiste, douce et corrosive à la fois, au croisement de Gregory and The Hawk, Kings of Convenience et Glen Hansard. 
Je vous promets que ça va être puissant !

 
Motivons-nous pour mettre nos deux projets en avant ! Sauf qu'on ne savait pas trop par où aller au départ ☺ Comme l'été et les vacances approchaient, on s'est imaginé partir en road trip musical. Depuis le temps qu'on voulait franchir le cap ! Alors, on a décidé de remettre sur pied notre duo folk avec un nouveau répertoire, afin de proposer des sets plus longs et terminer sur des polyphonies vocales et la force de notre solidarité.

Après avoir créé le duo NosyBay (www.facebook.com/NosyBay), devenu trio reconnu pour ses reprises originales de titres phares, nous revenons aux sources d'une folk riche et confidentielle, en rendant hommage à des duos incontournables du genre, tels Civil Wars, Damien Rice & Lisa Hannigan, Glen Hansard & Marketa Irglova, Simon & Garfunkel, Kings of Convenience, ou encore The Weepies.
Quelques interprètes solo de la même famille musicale se retrouvent également réarrangés en duo tels Sufjan Stevens, Aurora, entre autres.
Becky & Cloud naît alors naturellement après 7 ans de collaboration musicale.
Les deux voix se connaissent déjà par cœur et sont prêtes à sillonner les routes de France et d'ailleurs, mêlant musique, voyage et partage.
 
 Et qui sait, peut-être que de ce duo naîtra aussi des compositions...



En attendant des vidéos, on vous (re)partage celle-ci :



Le mot de la fin, l'espace promo :

Notre objectif est de pouvoir proposer des soirées concerts "tri-formule". Revecca commencerait, suivi de Julien Destange, pour terminer avec le duo Becky & Cloud. Une progression cohérente et dynamique.
Concerts privés pour des particuliers, dans des cafés-concerts, ou encore dans des restaurants, tout lieu intéressé par des musiques intimistes et fortes en émotions, voilà ce que nous visons pour le moment.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par mail reb.noel@gmail.com. 
Une tournée estivale se prépare. Si vous voulez nous recevoir pour le mois d'août ou après, envoyez-nous un petit message.

Nous avons hâte de vous partager du son ! Prochaine newsletter, promis ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire